03/01/99 des précisions sur les dates et sur loisel

    Salut à toi bajram et à tous les lecteurs de uw1, si vous ne l'êtes, vous aller me faire le plaisir d'éteindre votre ordinateur et de courir bien vite chez votre libraire acheter cette excellente BD.
    J'aimerais savoir 2 choses,svp.
    1)En quelle année se passe cette 1ere guerre universelle????
    2)Qu'as fait Régis Loisel pour le déblocage de la couverture????????
    J'ai vu que tu parlais de Sillage, je trouve cette BD génial et je vous encourrage aussi à l'acheter.

Pierre Deflandre

1) UW1 commence en 2098, dans un siècle exactement, et se terminera... je ne veux pas vous le dire
2) Régis loisel est passé un soir à l'atelier, et je lui ai demandé son avis sur tous les projets de couverture que j'avais fait. Il m'a dit qu'ils étaient en gros tous nuls, et qu'il fallait que je me tienne uniquement à ce que je voulais vraiment montrer sur cette couverture. Il m'a conseillé de mettre donc seulement le vaisseaux qui traverse l'image, et non des personnages ou des flottes intergalactiques au grand complet. Je pense qu'il a été de très bon conseil encore une fois, c'est pourquoi j'ai tenu à le remercier au début du livre.



03/01/99 de la couleur de cryozone

    Salut, Denis!
    je suis vachement étonné de tomber sur un site fait par un auteur de bd et qui plus est, est pas mal. en plus, c'est totalement par hasard, que je suis tombé dessus, comme quoi tout peut arriver!!! en ce qui concerne UW1, c'est vrai que je l'ai feuilleté vite fait et qu'il parait excellent (t'en fais pas , je vais me l'acheter !!:-) ).
    par contre,j'ai une question à te poser depuis pas mal longtemps à propos de Cryozone:
    comment ca se fait que ce n'est pas le meme coloriste entre le 1er tome et le 2e ? car il faut dire que le 1er etait excellent alors que le 2e m'a largement decu, du moins au niveau des couleurs (on dirait que tu l'avais fait en 2 semaines...)
    fait pas la meme chose avec UW1, ca serait du gachis....
    allez, A+

Bertrand Cellier

je profite de la question de Bertrand pour m'expliquer une bonne fois pour toute sur une des grandes angoisses de mes chers lecteurs, enfin si je me fie à l'échantillon de ceux que je vois en dédicaces. Florence Breton, coloriste de Giraud depuis déjà pas mal de temps, avait très gentiment accepté de mettre en couleur le bouquin du jeune débutant que j'était sur cryozone. Lorsque le deuxième tome a commencé d'être prêt, malgré mille autres problèmes dont je vous parlerait peut-être un jour ici, nous avons eu la bonne surprise d'apprendre que Florence était enceinte, mais hélas en contrepartie indisponible... Nadine Thomas, une amie de l'atelier Sanzot, a accepté de reprendre la couleur, sachant qu'il faudrait "imiter" le travail de Florence Breton, pour respecter la continuité avec le tome 1. Il est évidemment très difficile de se plier au style d'une autre, d'autant plus lorsqu'elle possède le talent et la personnalité de Florence. Nadine , au vu de ces diffiocultés, a fait à mon avis un magnifique travail.
Quand à UW1, qu'on se rassure, je continuerait tant que je pourrais à faire les couleurs du mieux que je le pourrais...



07/01/99 des différences entre la version magazine et l'album 2

    Salut Didier, ou bonjour Monsieur?
    Tu dis(vous dîtes?) que l' album existe dans une version différente dans les Lanfeust mag 1 à 7, je les possède ainsi que votre album et je ne trouve aucune différence entre les deux(à part certainement les couleurs plus ternes parfois dans le mag), serais-je étourdi et pas très observateur ou bien n'y a t'il aucune autre différence que les plusieurs pages d'en tête de la BD(émeutes sur Titan) non présentes dans le mag?
    @+(c'est comme ça que j'ai l'habitude de saluer les gens), ou merci Monsieur.

    P.S:Je vois que vous silloner la France pour des dédicaces mais GRENOBLE et la
    région rhone alpes sont absentes de ce palmarès, venez VITE!!!
    P.S.2: je ne suis pas libraire mais très curieux alors je voulais savoir à
    combien d'exemplaires et à quel prix serait vendu votre tirages de tête de
    UW1?

  • Martin Jouk
  • je tu vous il se nomme pas didier mais denis, le bajram...
    quant aux différences, beaucoup de bulles on été modifiées, une page franchement retouchée (scène du viol), et pas mal de détails et de couleurs corrigées... plus en effet trois pages bonus en entrée.

    ps1 : pas de grenoble en vue
    ps2 : wait and see pour le tirage de tête, sorry



    09/01/99 compliments hystériques et jeunes dessinateurs

      Monsieur Bajram,

      Fana de BD et dessinateur amateur, j'ai 16 ans et vous admire depuis que j'ai découvert votre série Cryozone dans BoDoï. Cette admiration ne s'est pas démentie avec la découverte de UW1 dans Lanfeust Mag. Depuis je vous vénére! Vous avez un dessin superbe. J'ai acheté l'album dès qu'il est sorti. J'ai eu l'heureuse surprise d'y découvrir une version différente de celle publiée dans Lanfeust.J'ai aussi été content de vous savoir sur le Net et me voilà... Vous avez conçu votre site vous même? Bravo! C'est un des meilleurs sites d'auteur de BD sur lesquels je suis allé.Et en plus les autres font faire les sites par des amis...
      J'ai vu justement dans le site que vous serez présent à Angoulême, la Mecque de la BD. J'aurais moi aussi la chance d'être là bas pour la première fois de ma courte vie de bédéphile et j'èspère pas la dernière...Pour un lycéen de la région parisienne, çà fait une trotte. J'ai finalement réussi à convaincre mon père d'y passer le week-end. J'èspère pouvoir vous voir (vous approcher, vous toucher, avoir un de vos cheveux!!!!!!)(Ne fuyez pas! C'est pour rire!) là bas, quitte à passer l'après midi à faire la queue!

      PS:Peut-on vous envoyer des dessins via Lanfeust Mag ou les éditions Soleil
      pour qu'éventuellement vous me donniez votre avis?

  • Benoit Terasse
  • j'adore ce genre de mail, simple, clair, évident, bref, qui save flatter mon humilité naturelle
    pour parler d'angulême 99, j'avoue que cela me terrifie un peu... on verra
    si quelqu'un veut me montrer des dessins, le plus simple est de m'attraper dans un salon (angoulême, par exemple), je suis quasiment toujours prêt à massacrer les jeunes talents naissants (on ne va pas aider la futur concurrence, non mais !)



    10/01/99 vivre de la BD et personnage cachés

      Salut Denis,
      Eh bien finalement apres 5 heures d'attente, j'ai enfin pu avoir une dedicace de ta part... C'etait long, mais elle est vraiment superbe et je t'en remercie beaucoup.

      Sinon, maintenant que tu es devenu scenariste, dessinateur et coloriste, t'arrives a en vivre de la bd?
      Tu m'as montre des trucs caches dans Cryozone, t'en as mis dans UW1 ?

      Voila, je vais peut-etre essayer de revenir mercredi pour la prochaine dedicace.
      Encore merci.

      Ciao

  • Nico tostin
  • 1- nico parle ici de la dédicace du 9 janvier à album, ou il y a eu beaucoup (trop ?) de monde... merci à tout ceux qui ont attendu des heures sans jamais s'enerver.
    2- quant à vivre de la BD, oui, j'ai l'énorme chance de faire parti de cette minorité d'auteur qui peuvent se contenter de gagner leur vie uniquement avec leur vente d'album... pourvu que cela dure ! (message subliminal : achetez, achetez, achetez...)
    3- dans uw1, il n'y a pas de goldorak, hulk ou autre schtroumpf caché comme dans cryozone... pour la bonne et simple raison que je les planquais toujours dans les scènes de foule, et qu'il n'y en a qu'une petite dans uw1



    14/01/99 iron maiden et uw1

      Hello Bajram

      À moi, deux mots: Cryozone c'était tip-top, bien que je fut quelque peu interloqué que ça ne fasse que 2 albums (mais bon, d'un autre côté c'est bien, t'as pas essayé de trainer l'histoire sur 30 albums). Et sinon, grosse question
      concernant UW1 Tome 1:
      "GenghisKhan, Purgatory... Dis donc petit chenapan, t'écouterais pas un petit peu trop l'album Killers de Maiden ?"

      La coïncidence est trop importante pour être fortuite...

      a+

  • 7th
  • Euh, moi, écoutant du Iron Maiden ? ou il y a longtemps... ? non, jamais... bref je crois plutöt à une coincidence. Et que je puisse partager les mêmes références religieuses et guerrières à trois francs que Maiden ne m'étonnerai hélas pas tant que ça. (séquence dépressive, désolé)