Plan du site
1- Accueil 2- Denis Bajram 3- La série 4- Exclusif 5- Graphisme 6- Extras 7- Le site
Accueil >> 6- Extras >> Paradoxe temporel >>   Le Paradoxe temporel


Universal War 1


Soleil Editions

Scénariste & Dessinateur :
Denis Bajram

Nbre Tomes : 6
Deja Parus : 5

Le Paradoxe temporel

"Il a tué son ancêtre ? Donc il n’existe pas. Donc il n’a pas tué son ancêtre. Donc il existe. Donc il a tué son ancêtre. Donc il n’existe pas. Donc il n’a pas tué son ancêtre. Donc il existe... "

Revenons si vous le voulez bien sur la discussion entre Ed Kalish et le savant dans le tome 3 Caïn et Abel :

Kalish nous explique qu’il existe trois hypothèses qui s’opposent dans "l’explication" du paradoxe temporel :

-  "la première est que l’univers serait déduit par l’existence d’un paradoxe logique." En cas de paradoxe, l’univers serait donc censé cesser d’exister.

-  "La seconde est dite du "multivers", dans ce cas, chaque solution à un paradoxe se situe dans un univers parallèle. Le paradoxe temporel serait un pont entre univers parallèles. Cette hypothèse est vertigineuse mais rassurante. Ce qui nous paraît unique est multiple."

-  "la troisième est celle du continuum unique qui serait changé par l’accident temporel. Cette hypothèse est la plus terrifiante : notre histoire pourrait être modifiée par n’importe quel voyageur du temps et lui seul le saurait."

Voici quelques texte qui vous montrent à quel point s’attaquer au problème du paradoxe temporel est une chose ardue.

De part la distinction entre passé, présent et avenir, le temps donne son sens à l’hypothèse du déplacement dans le temps, mais si le voyage dans le temps est possible, il ôte son identité, son sens au temps, ce qui a pour conséquence de rendre "insensé" le déplacement dans le temps.

"Une barrière se dresse, celle de la logique voulant qu’on ne puisse à la fois être ici ou ailleurs " Van Herp La simple possibilité du voyage dans le temps est un paradoxe et modifie le cours des événements. "Il revient en arrière de quinze ans (ce qui lui prend, disons, quelques minutes), arrête la machine et en sort, se remettant ainsi dans le cours du temps... en un point où il a lui-même quinze ans. S’il se contente de regarder alentour sans susciter aucun effet - à savoir, sans s’insérer d’aucune manière dans la causalité par une action ou une communication - il ne se produira rien d’étrange. Mais dès qu’il commencera à interagir, des conséquences amusantes et déconcertantes s’ensuivront." Justement, par sa simple présence, le voyageur du temps interagit avec son environnement et est, ipso facto, à l’origine d’un phénomène chaotique, un effet papillon dû à une perturbation des conditions initiales. Les paradoxes provoqués par un acte volontaire ou involontaire du voyageur du temps constituent bien sûr un nouvel argument contre la possibilité du déplacement dans le temps

On peut faire remarquer que la barrière de la logique voulant qu’on ne puisse à la fois être ici ou ailleurs, n’est en réalité qu’un axiome, sur quoi "repose" la logique. Un axiome ne peut être démontré. Il n’enfreint donc pas la logique.

Cependant, on objectera que rien n’interdit une inversion locale de l’incertitude " avant-après " qui n’est qu’une fraction infinitésimale du temps, l’existence de la plus infime particule en est un témoignage ; or, il s’agit précisément, dans le cas du voyage dans le temps, d’une modification locale du temps, soit le temps propre du voyageur du temps.

L’affirmation d’Einstein : "Nous, qui croyons en la physique, savons tous que la distinction entre passé, présent et futur n’est qu’une illusion, même si elle est tenace", vient renforcer l’idée que le temps n’a pas l’identité que nous lui accordons, et donne donc du poids à l’hypothèse de la possibilité du déplacement dans le temps.

Mais Hawking nous avance un argument assez poignant en disant que "La meilleure preuve qu’un voyage dans le temps est impossible est que nous n’avons pas été envahis de hordes de touristes du futur"

Bref, vous constatez que les auteurs de Science fiction ont trouvé ici du grain à moudre en pointant du doigt un problème loin d’être résolu. La BD, fière de ses traditions, ne manque pas à cet appel et affiche elle aussi son lot de "Retour vers le futur" et autres sauts intemporels et ce, pour notre plus grand bonheur.