Plan du site
1- Accueil 2- Denis Bajram 3- La série 4- Exclusif 5- Graphisme 6- Extras 7- Le site
Accueil >> 2- Denis Bajram >> Biographie >>   Biographie de Denis Bajram


Universal War 1


Soleil Editions

Scénariste & Dessinateur :
Denis Bajram

Nbre Tomes : 6
Deja Parus : 5

Biographie de Denis Bajram

Denis Bajram - 3.2 ko
Denis Bajram
 
Né aux portes de Paris en 1970, Denis Bajram commence de dessiner des albums complets dès l’age de 8 ans...ils sont heureusement restés inédits ! Ce dessinateur en herbe ayant grandi, il s’intéresse à des types de bande dessinées diverses et variées allant de Hergé à Akira, en passant par Uderzo et Bilal, sans oublier Moebius, Jacobs et Franquin pour ne citer que les plus connus. Après un petit tour à la fac de science, il aboutit finalement aux Beaux-Arts, puis aux Arts déco de Paris, où il étudie la scénographie et le graphisme. Il y rencontre aussi, dans le fond des cours de math, un certain Mathieu Lauffray.

Remarqué dès 1987 par le Fanzine " Scarce ", Denis rejoint finalement l’équipe du " Goinfre " en 1992 ; Rédacteur en chef pendant un an, il le quitte après un Alph’art Fanzine au salon d’Angoulême 1994. C’est lors d’une réunion concernant la création d’un CD-rom qu’il rencontre Thierry Cailleteau et Guy Delcourt. L’un deviendra son scénariste et l’autre son éditeur sur Cryozone.

Après le premier tome, Bajram s’installe à Angoulême, où il travaille à l’atelier " Sanzot " puis à " l’Entropie ". En 1998, la création de Lanfeust mag lui offre l’occasion de commencer une série en solitaire : UW1 (Universal War One).

Revenu à Paris, il fonde avec Mathieu Lauffray, Alex Alice et Freon l’atelier Central Park. Il y commence le scénario d’une nouvelle série, Les Mémoires mortes, sous le crayon de Lionel Chouin aux Humanos. C’est finalement à Bruxelles, capitale de la Belgique et de l’Europe, qu’il fonde son ultime atelier avec la scénariste qui est devenu son épouse : Valérie Mangin. Il y travaille à la fin d’ UW1, prévue en six tomes. En parallèle, il développe le site ateliervirtuel, qui réunit sur Internet une partie des anciens membres des ateliers qu’il a fondés ou fréquentés.