Plan du site
1- Accueil 2- Denis Bajram 3- La série 4- Exclusif 5- Graphisme 6- Extras 7- Le site
Accueil >> 3- La série >> Albums >>   Le fruit de la connaissance


Universal War 1


Soleil Editions

Scénariste & Dessinateur :
Denis Bajram

Nbre Tomes : 6
Deja Parus : 5

Le fruit de la connaissance

"L’éternel Dieu dit : Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empéchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre de l’arbre de vie, d’en manger, et de vivre éternellement. Et l’éternel Dieu le chassa du jardin d’Eden, pour qu’il cultivât la terre, d’où il avait été pris. C’est ainsi qu’il chassa Adam ; et il mit à l’orient du jardin d’Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l’arbre de vie."

LE MUR est apparu.

Si grand si sombre, insondable

Entre Saturne et Jupiter, au coeur des jeunes Etats les plus prospères de la Fédération des Terres Unies, la troisième flotte de l’United Earthes Force a accompli l’impossible : ouvrir un Vortex dans LE MUR. Mais l’escadrille Purgatory a payé de la vie d’un de ses pilotes cette première victoire.

Une victoire ? Contre qui ? Et si le conflit n’avait pas vraiment commencé ?

Ici continue la Première Guerre Universelle.

Trihédron plongeant dans le vortex

Et si on partait à la découverte de cet inconnu qui nous hante et qui nous fait peur. Voilà comme qui dirait le thème de ce deuxième tome.

Le mur nous est devenu familier et ce qui nous fait peur est l’inconnu qui se cache derrière lui. Bajram signe ici une suite bien attendue. L’escadrille, amputée d’un de ses membres, s’est lancée vers l’inconnu sans hésiter. C’est là que nous découvrons le thème central de la série : la bétise, l’absurdité humaine.

En découvrant Uranus, tranchée comme une vulgaire pastèque, on ne peut s’empécher de sourire de l’imbécilité de ces militaires des CIC qui ont sacrifié une planête entière pour la science.

Mais qu’en est-il pour nous ? Cette histoire est terriblement actuelle, alors que des peuples se déchirent au Moyen Orient, ne sommes nous pas entrain de sacrifier plusieurs générations d’hommes et de femmes pour une économie qui nous est si chère ? Bref...Le dessin est toujours aussi somptueux et l’on s’étonne parfois de la pureté des images.

Uranus tranché en deux par le Wormhole

Bajram continue donc cette série avec brio en signant là, le deuxième tome de :

Universal War One.