image 1
 
UTOPIALES 2016
A l'honneur !
dépêche du 26 octobre 2016

UNE AFFICHE

Les Utopiales sont le grand festival français de la science-fiction. Créées initialement à Poitiers en 1998, elles ont lieu depuis 2000 tous les ans à Nantes. J'adore tout particulièrement ce festival et j'y vais chaque année avec le même enthousiasme. C'est donc avec un énorme plaisir que j'ai accepté d'en faire l'affiche cette année. Le sujet étant "la machine", j'en ai profité pour rendre un hommage aux robots géants (et en particulier au Goldorak de mon enfance) mais sans me priver du plaisir d'y montrer plein d'autres machines de SF.

UNE EXPOSITION

J'ai aussi les honneurs d'une grande exposition cette année. Vous y trouverez de nombreux originaux de Cryozone et d'Universal War One, de grandes épreuves de mes planches numériques que j'ai remastérisées pour l'occasion, des planches du tome 3 d'Universal War two en exclusivité, les story-boards correspondant à tout cela, quelques couvertures… en tout 275 pièces !

Je serai le plus souvent possible dans l'exposition pour tous ceux qui voudront me poser des questions. N'hésitez surtout pas à venir me parler !

DES INTERVENTIONS

Qui aura accès aux machines et à leurs ressources ?
Table ronde - Samedi 29 octobre 13h00
Bajram et son affiche
Workshop - Samedi 29 octobre 18h30
Fantasmes du cyborg en SF
Table ronde - Dimanche 30 octobre 15h00
Rencontre avec Denis Bajram
Lundi 31 octobre 17h00
Art et Pixels
Table ronde - Mardi 1er novembre 19h00
Vaisseaux et robots dans Star Wars
Table ronde - Mercredi 2 novembre 11h30
Rencontre États Généraux de la BD / Maison Fumetti
Mercredi 2 novembre 18h00 - Sur inscription


Avec un grand merci au commissaire de l'exposition, Gilles Francescano, ainsi qu'à Marie Masson, Jeanne A Debats et à toute l'équipe des Utopiales.

Denis Bajram

UW2 TOME 3
En librairie le 2 novembre 2016
dépêche du 24 octobre 2016

Le tome 3 d'Universal War Two sortira en librairie le 2 novembre 2016.

Deux ans entre deux tomes, ce n'est pas une bonne idée commercialement parlant, et j'imagine que ça a paru bien long à mes lecteurs. Il y a plusieurs explications à ce délai. Déjà, j'ai passé beaucoup de temps à m'occuper de la cause générale des auteurs, entre autres avec les États Généraux de la Bande Dessinée.

Mais, en plus, ce ne fut pas une histoire facile à dessiner. Je me suis encore posé trop de questions. Plus je fais d'albums, plus je deviens exigeant, alors que je n'ai jamais été particulièrement laxiste… Bref, j'ai jeté l'éponge plusieurs fois, énervé de ne pouvoir atteindre le niveau que je voulais. Ce fut d'autant plus difficile que ce tome 3 est un des albums les plus forts visuellement que j'ai jamais essayés de réaliser. Mais ce n'est pas à moi de dire si j'ai réussi :-)

Bonne lecture à tous !

Denis Bajram

  image 2
image 3
 
LES ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA BANDE DESSINÉE
Une enquête sur la précarisation des auteurs
dépêche du 10 février 2016

La Bande Dessinée va à la fois très bien et très mal. Elle n'a jamais autant produit, avec une profusion de sujets et de manières de faire, s'adressant à un public de plus en plus varié. Mais cette expansion s'est retournée contre la majorité des créateurs, dont les conditions de travail et les revenus sont en train de s'effondrer. La goutte d'eau qui fit déborder le vase fut l'énorme augmentation des cotisations de la retraite complémentaire des auteurs alors que la grande majorité a déjà du mal à remplir son frigo. Il devenait évident qu'il allait falloir réfléchir en profondeur à l'avenir de la BD.

Benoît Peeters, Valérie Mangin et moi-même avons donc proposé de lancer des États Généraux de la Bande Dessinée, rassemblant tous les acteurs impliqués dans la vie de la BD, afin d'étudier la situation le plus précisément possible et de tenter de proposer des solutions. Croyez-nous, cela n'a pas été simple de rassembler autour de la table toutes les organisations représentants les auteurs, les éditeurs, les libraires ainsi que l'État et les institutions sociales, culturelles…

Le premier travail des EGBD a été de mener une grande enquête auteurs. Les résultats en ont été présentés au festival d'Angoulême 2016. Avec près de 1500 réponses, il s’agit de la base de données la plus importante jamais recueillie sur les créateurs de BD francophones. Et les conclusions sont assez effrayantes.

Valérie et moi ne pouvons qu'espérer que vous suivrez avec attention les travaux des États Généraux de la Bande Dessinée. Ils nous prennent beaucoup de temps, mais nous avons la chance d'avoir suffisamment de succès pour pouvoir le prendre. Et surtout nous pensons que c'est indispensable.

Le site : www.etatsgenerauxbd.org

Denis Bajram

TOULOUSE GAME SHOW
28 et 29 novembre
dépêche du 24 novembre 2015

Ce week-end, je suis invité au TGS, le Toulouse Game Show, un gros salon consacré à toute la culture geek et pop.

Le samedi de 13h45 à 14h30, je ferai une conférence/démonstration sur ma manière de dessiner en numérique.
Le dimanche de 13h30 à 14h15 l'excellent Paul Renaud animera une rencontre consacrée à mon travail.
En dehors de ces horaires, je passerai à la librairie signer mes albums (sans dessin comme d'habitude).

Enfin, et surtout, je viens pour rencontrer mes lecteurs, donc n'hésitez pas à saisir la moindre occasion pour discuter avec moi. Venez nombreux, qu'on rigole à nouveau un peu !

Pour plus d’infos: le programme du TGS

Denis Bajram

  image 6
image 7
En haut, l'affiche de 2015, en bas mon workshop de 2005 aux Utopiales
 
LES UTOPIALES 2015
Science-fiction à Nantes
dépêche du 20 octobre 2015

Les Utopiales, c'est l'incontournable festival de la science-fiction, de l'imaginaire et de la science qui a lieu tous les ans à Nantes. Expositions, rencontres, conférences, ateliers, librairie géante, belle sélection cinéma, cosplay… Les Utopiales, c'est la semaine prochaine, et j'y serai avec plaisir, comme à chaque fois !

En particulier, cette année, ne ratez surtout pas la grande exposition consacrée au génial illustrateur Manchu​, ni celle des 20 ans de la collection Série B que nous prépare Fred Blanchard​.

Je serai, quant à moi, mis à contribution pour un gros workshop ou je montrerai et expliquerai comment et pourquoi je dessine en numérique (sur la grande scène centrale; le vendredi 30 octobre à 20h). Je participerai aussi à deux tables rondes, De l’avenir faisons table-rase : et si le futur était finalement impensable ? (jeudi 29 à 15h) et Univers parallèles et multivers : de la science-fiction à la science (vendredi 30 à 10h). Surtout, comme je ne dédicace toujours pas, je serai disponible dans le lieu pour tous ceux qui souhaiteraient discuter (et avoir une petite signature sur leurs livres). Alors, n'hésitez surtout pas à m'aborder !

Le programme : www.utopiales.org

Une interview de l'excellent astrophysicien qui préside les Utopiales dans Libération

Denis Bajram

Cette page a été modifiée pour la dernière fois le lundi 9 mars 2015. © 2017 Denis Bajram