image 12
Le Patriarche, UW1, tome 6.
SciFi-Universe.com
article paru originellement en juin 2006
www.scifi-universe.com

LE PATRIARCHE
La conclusion universelle de Bajram
Au sujet de : UW1 - tome 6

Voilà le dernier chapitre d'Universal War One. Voilà enfin une des séries les plus prometteuses qui arrive à sa fin. Le voile se lève et nous allons enfin savoir si toutes les espérances fondées sur Bajram sont concluantes ou pas. Pffff… que dire : hormis que j’ai encore le souffle coupé. Je suis à la fois triste et heureux. Triste par ce que c’est bel et bien fini ; heureux car tout a un sens.

J’ai envie de dire à cette heure que Denis Bajram est un génie, un sacré bon génie. Là où la science-fiction est souvent traitée avec de l’humour, avec des extra-terrestres aux gueules irréalistes ou des batailles de pistolets laser ; Bajram nous à pondu une œuvre qui semble concrète, palpable, une œuvre qui fait froid dans le dos, une œuvre aussi sérieuse que ficelée aux détails. De la science-fiction premier degrés. Je ne peux pas dire plus sur l’histoire : faute de gâcher le plaisir des futurs ou des lecteurs actuels. Mais au moment où j'écris ces lignes, je peux juste vous dire que personnellement je viens de lire la meilleure histoire qui m’a été donnée de voir. Je rêve déjà d’une trilogie cinématographique pour voir les traits et l’histoire de Bajram se mouvoir et prendre vie.

Le dessin ne fera pas l’unanimité, volontairement rétro afin d’essayer de garder son trait de départ, Denis Bajram essaie d’éviter les gros effets. Mais si vous regardez de prés et ne cédez pas à l’illusion lointaine, vous ne pourrez que voir la perfection des expressions ou des cadrages. Le sens de la lecture, les détails visuels, tout est optimisé au mieux pour que le trait guide l’œil et lui face voir ce qui est à voir. Si je ne savais pas que l’encrage a été entièrement informatisé de même que les couleurs, j’aurais juré que tout était quasiment fait à la main ( a 2 ou 3 détails près). La prouesse technique est totale et beaucoup de personnes, certainement, seront étonnées de savoir que 100% de l’album est fait sur Photoshop avec une bonne tablette graphique.

En conclusion :
Je n’ai plus peur de le dire : pour moi, Universal War One est le chef-d'œuvre de la bande dessinée. Scénario et dessin faisant une parfaite cohésion qui scotchera par sa cohérence comme par son coup de théâtre : logique et redoutable. UW1 confirme les espérances et me fait office de référence ultime de la science-fiction.

Han Maximus


Cette page a été modifiée pour la dernière fois le vendredi 21 août 2015. © 2017 Denis Bajram