image 4
Trois Christs
Sceneario.com
article paru originellement en novembre 2010
www.sceneario.com

TROIS CHRISTS
Au sujet de : Trois Christs

Ah, j'en connais qui attendent le retour de Bajram à la bande dessinée depuis la fin du premier cycle d'UW1. Ils seront donc contents de le retrouver au dessin dans ce récit (ou plutôt 3 récits) écrit par Valérie Mangin. Mais, je pense qu'il risque de vous surprendre aussi.

Trois Christs nous parle du fameux Saint Suaire apparu à Lirey, ce petit village champenois en 1535. La scénariste nous offre trois hypothèses quant à la véracité de ce linge qui aurait enveloppé le corps de Jésus après la crucifixion.
La première hypothèse est donc celle du miracle, celle de la foi.
La seconde, ce serait une sorte de canular qui serait né cette année là mais un canular assez violent et la troisième, je vous laisse la découvrir par vous-mêmes.

Mangin construit d'une façon fort intelligente et intéressante ses intrigues. Tout cela est une sorte de puzzle, comme vous vous en rendrez compte avec ces chiffres qui vous renvoie à d'autres passages du livre, comme indiqué en annotation avant chaque récit.
Mangin s'est bien documentée sur tout cela, pour que chaque récit soit crédible et vous amène de ce fait, à vous poser des questions.

Le graphisme de Bajram risque de vous interpeler, de vous séduire ou bien de ne pas vous plaire. Avec ses couleurs directes, il nous fait revivre la période médiévale et son jeu de lumières et d'ombres aide à la construction de ce puzzle énigmatique, intriguant et au final, passionnant.
Vous verrez que le prologue et l'épilogue sont en noir et blanc et sont illustrés par Fabrice Neaud.

Mangin, Bajram et Neaud nous donnent donc une intrigue originale concernant certaines questions autour du Saint Suaire. Après la lecture, je suis certain que comme moi, vous vous poserez des questions.

Trois Christs est une donc une oeuvre intéressante qui permet aussi de voir une autre facette du talent d'illustrateur de Bajram.

Berthold


Cette page a été modifiée pour la dernière fois le vendredi 21 août 2015. © 2017 Denis Bajram