Le dédicaceur fou...

J'ai commencé à "dédicacer" 10 ans avant d'avoir mon premier album : à l'époque, je publiais dans des Fanzines, des magazines de fans, et, en festival, on faisait des bô dessins pour essayer de replacer nos petits journaux aux inconnus qui passaient devant nos stands.

C'et donc tout naturellement que je me suis donné à fonds dans les premières séances de dédicaces de Cryozone, en 1995. J'ai même, des le premier album, eu l'idée incongrue de numéroter mes dédicaces, afin de savoir combien j'allais en faire pendant chaque séance... et durant toute ma vie. De cette numérotation m'est ensuite venue l'idée de faire gagner une planche originale par tirage au sort d'un numéro toutes les 1000 dédicaces... Bref, je me suis bien amusé, et pas mal de lecteurs doivent avoir des souvenirs émus de cette époque.

Le problème, c'est qu'au fur et à mesure que ma notoriété a grandi, je n'ai plus eu devant ma table que des collectionneurs professionnels. Ils faisaient deux, trois, parfois sept heures de queue pour arriver épuisés devant ma table ! Pour rappel, la séance de dédicace est censé être un moment de rencontre entre lecteurs et auteurs. Quelle rencontre voulez-vous avoir après des heures de queue ?...

J'ai donc finalement pris la décision d'arrêter de dédicacer en 2006.

Et ma petite numérotation, où en était-elle ? Presque à 5000 (!)


Denis Bajram

PS : Merci à tous les lecteurs qui m'ont envoyé un scan de leurs dédicaces et qui m'ont ainsi permis de constituer ces pages.

image 1
Bajram zombi
image 2
Blanco
image 3
Schtroumpf
image 4
Vaisseau concours
Cette page a été modifiée pour la dernière fois le mardi 21 avril 2015. © 2017 Denis Bajram