À l'origine

Les personnages d'UW1 ont été conçus autant visuellement que psychologiquement. « Mens (in)sana in corpore (in)sano ». Certains ont même eu un physique avant d'avoir un psychisme. Certains même, comme Kalish, ont eu un corps avant que l'histoire d'UW1 existe un tant soit peu...

Il faut dire qu'en tant que dessinateur, j'ai cet énorme avantage d'imaginer des humains avec une présence réelle, et non intellectualisée. Bref, voici quelques croquis des tous premiers jours de l'existence d'UW1.


Denis Bajram

image 1
  Kalish

Le portrait, dessiné au bic en octobre 97, assez proche du définitif mais sans tête de mort sur le bandana.

En novembre, sur le premier dessin "en pied", j’avais encore du mal à faire Kalish vraiment gros : il était plutôt bati sur le modèle du catcheur.

image 2
  Kate

Entre ce premier portrait d'octobre 97 et le dessin plus abouti de novembre, Kate a gagné 10 centimètres de longueur de cheveux et la même chose en tour de poitrine... des attribues sexuels que j'ai à nouveau cachés dans l'uniforme militaire dès le tome 1 : Kate est un personnage trop sérieux pour se balader le nombril à l'air.

image 4
image 3
image 5
  Milorad

Le premier portrait de Milorad, que je voulais proche de la photo entraperçue d'un soldat serbe, ne laisse pas deviner qu'il deviendra avec le temps presque "british" de visage. Un physique élégant qui masquera à tous ses vraies pulsions.

image 6
  Amina

Le premier portrait d'Amina en octobre 1997 a été très influencé par le visage de la jeune Kate Moss sur la photo d'une campagne de pub Calvin Klein. L'époque était à la recherche de la beauté anorexique. Dans l'album, Amina deviendra plus "sage", plus discrète, plus jeune fille.

Le dessin en pied de novembre est bien trop "action" pour ce qu'est devenu à la fois le personnage et UW1. Qui a dit que la créature suivait souvent un chemin inconnu de son créateur ?

image 8
image 7
image 9
  Balti

Sur le premier portrait d'octobre 1997, Balti n'avait pas encore sa barbe de trois jours, ni son air débile et sûr de lui.

Sur le second croquis, il est déjà plus viril. Le héros est en marche !

image 10
  Mario

Déjà bonne bouille, le père Mario s'est vu depuis ces croquis de 1997 encore un peu plus transformé en pizzaïolo / mafieux / rockeur à banane, pour autant que tout cela soit compatible. Pour rappel, le personnage doit son surnom à sa ressemblance avec Super Mario, le personnage fétiche des jeux Nintendo.

image 12
image 11
image 13
  Williamson

Une sale tête d'officier, voilà la première version de celle qui est devenue la douceur même.

Dès le second dessin de 1997, elle est déjà en train de prendre sa physionomie définitive.

image 14
  L'amiral

Croquis de recherche pour l’Amiral Von Richtburg. Le père de Kate a vraiment totalement changé de tête depuis ce premier croquis. En plus, il a acheté un vrai uniforme d'amiral :-)

image 15
Cette page a été modifiée pour la dernière fois le samedi 22 mars 2008. © 2017 Denis Bajram