image 1
 
Pourquoi UW1 ?

La question de l'origine de l'œuvre revient sans arrêt dans les interviews : D'où vient UW1 ? Y a-t-il des inspirations ? Pourquoi raconter cela ? Comment ?

En fait, je n'en sais rien. Tout cela est venu très naturellement. C'est juste un concours de circonstances sans doute. Je m'explique.

J'étais en train de travailler sur la fin de ma première série, Cryozone, et sur un nouveau projet policier avec le scénariste David Chauvel. La fin de Cryozone approchant, j'avais été voir mon éditeur, Guy Delcourt, pour lui rappeler ce que je lui avais dit deux ans plus tôt : je voulais bien travailler avec un scénariste, mais c'était le temps de faire mes preuves au dessin. Fondamentalement, je ne voulais pas qu'il oublie que j'étais avant tout un AUTEUR DE BD. Que depuis que j'étais gosse, je faisais mes histoires tout seul comme un grand. Et que pour moi, il était hors de question de ne faire que du dessin. Hélas, je senti bien que Guy n'était pas chaud du tout.

Or, depuis quelques mois, Mourad Boudjellal, le patron de Soleil, me faisait une drague d'enfer. En gros, il me signait n'importe quoi à n'importe quel prix. J'avais dit "non", mais soudainement je compris que c'était le seul qui pouvait être assez fou pour me faire totalement confiance. Je le rappelais finalement au bout d'un an pour lui dire "oui". Et ainsi, du jour au lendemain, je me retrouvais avec une série à faire... sans y avoir véritablement réfléchi avant !

Nous sommes en septembre 1997. Ma décision fait que mes projets chez Delcourt tournent court. Dans quelques mois, Cryozone est finie, et je serai à la rue. Il faut me lancer. Je relis le scénario de S.F. refusé par Guy Delcourt 2 ans plus tôt (L'Arche). Pas mal, mais c'est un huis-clos, et ça j'en sors avec Cryozone, et j'en ai un peu marre. Maintenant je veux des grand espaces... pour être plus juste, je veux du grand espace.

Et voilà que je fais la liste de tout ce que je veux faire :
- un space opéra ( science-fiction oblige )
- une histoire de voyage dans le temps ( science-fiction oblige )
- une histoire apocalyptique ( science-fiction oblige )
- un fable biblique ( ça c'est mon éducation oratorienne )
- une histoire de militaires genre 7 salopards pour avoir de l'humain rocailleux ( aaah, la série TV Têtes brulées )
- une histoire de filles ( marre des histoires de mecs )
- une histoire multi-ethiques ( marre des histoires bien blanches de la BD franco-belge )


C'était impossible à mettre dans une seule histoire !

Pourtant, deux semaines après, un synopsis a peu près définitif des 6 tomes d'UW1 était écrit ! Je ne sais toujours pas comment j'ai réussi cela... et cela paraît difficile à croire quand on a lu UW1 dans toute sa complexité, non ?

Voilà, je vous laisse vous balader dans le "work in progress" qui suit, vous vous ferez une idée par vous-même.


Denis Bajram

Cette page a été modifiée pour la dernière fois le samedi 22 mars 2008. © 2017 Denis Bajram