Planète BD, janvier 2005

UN TERRIEN PARMI LES SIENS
par Nicolas Six

Denis Bajram est à l'origine d'une des séries qui aura marqué la science-fiction ces dernières années dans le 9e art : Universal War One. En juin 2006, huit ans après la parution du premier épisode, la série se referme enfin sur un 6e volet très attendu des fans, Le patriarche. Les bédiens n'ont pas manqué l'occasion de boire une bière en sa compagnie, afin d'en savoir plus sur cet auteur complet, également informaticien chevronné, qui travaille à 100% sous photoshop !Retrouvez le aussi sur son tout nouveau site : quadrant solaire !

Bonjour Denis ! Comment ça va ?

Très b(éd)ien ! Festival facile pour moi, surtout que je ne dédicace plus ! Comme ça je peux enfin discuter avec des gens, ce que je ne pourrais pas faire si je passais mon temps en dédicace.

Pour te présenter, peux-tu nous résumer (brièvement) ton parcours ?

J’ai commencé à faire des albums de 20, 40 pages quand j’avais 7, 8 ans. Au début, j’inventais des épisodes inédits de Goldorak. J’ai participé aux premiers concours FNAC, etc. Puis j’ai commencé à publier dans pas mal de fanzine, la BD d’ado solitaire est devenu une histoire de rencontres humaines : par exemple, avec Mathieu Lauffray, avec qui j’étais aux Arts déco, en 1989, on s’est beaucoup aidé l’un l’autre, on a beaucoup appris l’un de l’autre. Puis, je suis tombé dans les bras de Thierry Cailleteau. Et maintenant, je suis auteur à part entière... ce qui, entre parenthèse, me semble en fait beaucoup plus facile que de faire des albums à plusieurs.

Cryozone, Universal War One, Mémoires mortes... Tu ne fais que de la science-fiction qui bousille tout ?

Ce n’est a priori pas mon terrain de chasse, mais curieusement, je n’ai fait effectivement que de la SF qui bousille tout. Cryozone n’est pas un projet que j’aurai fait naturellement. En fait, quand je suis arrivé chez Delcourt, Guy Delcourt et Thierry Cailleteau cherchaient plus ou moins quelqu’un pour remplacer Olivier Vatine sur la série principale Aquablue. A l’époque, je pense qu’Olivier l’a mal pris – d’ailleurs je comprends, je n’avais clairement par le niveau. Du coup, on s’est retrouvé le bec dans l’eau. Il se trouve heureusement qu’à ce moment, Thierry avait un projet de série Z de « zombies dans l’espaaace », assez comique, avec Stan et Vince. Thierry s’était laissé aller dans l’écriture de son scénario et l’avait rendu bien plus réaliste que ce que souhaitaient ses deux compères. Il y a eu rupture, à peu près au moment où j’ai débarqué... et voila comment j’ai récupéré le scénario de Cryozone ! Ça a été un très bon moyen d’apprendre mon métier. Mais maintenant, Delcourt, c’est du passé. Je trouve que c’est une maison d’édition un peu trop policée. Je préfère la foire d’empoigne qu’on trouve chez Soleil. Il y a plus de dynamisme dans ce genre de boîte.

Lire la suite sur planetebd.com.



  image 5
Cette page a été modifiée pour la dernière fois le vendredi 19 avril 2013. © 2017 Denis Bajram