Von Doom, février 2003

DENIS BAJRAM ET LES COMICS
par Matthieu-David

Né dans la région parisienne en 1970, Denis Bajram est notamment le dessinateur de "Cryozone" et le créateur de l'excellente saga "Universal War 1". Cette interview a été réalisée début février 2003 via e-mails.

Quels artistes vous ont le plus influencé ?

Si on prend artiste au sens large, je dirais dans le désordre, et en en oubliant des centaines, Velázquez, Frank Herbert, Frank Miller, Marcel Duchamp, Hergé, Jean-Sébastien Bach, Orson Welles, Alan Moore, le Bauhaus, Bauhaus aussi, John Byrne... allez, je m’arrête sur un auteur de comics :D

Si vous étiez un personnage de comics, lequel seriez-vous ? Et pourquoi ?

Sans réfléchir, je dirais Tony Stark. Milliardaire, alcoolique, et hyper-puissant dès qu’il se cache dans son armure d’Iron Man... bon, en fait c’est un gros nul, d’accord. En réfléchissant, je suis sans doute plus proche de la Chose, voire de Darkseid. Mais c’est sans doute parce que j’ai grossi ces derniers temps. 

Avec quel auteur, quel artiste, aimeriez-vous travailler ? Pourquoi ?

Je serais enchanté de travailler avec beaucoup d’auteurs côté UK et US. Je serais évidemment fasciné de travailler avec Alan Moore. Je pense que les raisons sont évidentes. ( non, ce n’est pas sa superbe barbe. )

Mon rêve de jeune lecteur aurait plutôt été de travailler avec John Byrne. Je reste un fan hystérique de ses X-men avec Claremont comme de ses extraordinaires Fantastic Four des années 80.

Côté dessin plus actuel, je ferais volontiers des scénarios pour Adam Hugues, dont j’adore l’élégance.

Lire la suite sur vondoom.free.fr.



  image 7
Cette page a été modifiée pour la dernière fois le vendredi 19 avril 2013. © 2017 Denis Bajram