chapitre 4


Dieu dit "Qu'il y ait une planète ou la matière se sépare de la matière inerte".
Dieu appela la planète "la Terre".
Dieu appela la matière qui se sépare de la matière inerte "la vie".
Dieu regarda la vie, et il vu que c'était bon.
Il y eut un soir, il y eu un matin, ce fut le quatrième jour.

La Bible de Canaan - Genèse I.A.1


  la vie [Kate]

Sur la pont d'envol du Genghiskhan se tient au garde-à- vous toutes l'escadrille purgatory. Arrive un des officiers de la flotte Il hurle que l'amiral est furieux, qu'il ne sait s'il doit décorer Balti et toute l'escadrille pour acte de bravoure, ou les faire jeter à l'espace pour avoir défiguré Saturne ! Ed Kalish sort du rang, et malgré les protestations du captain Williamson déclare que tout cela ne serait pas arrivé si l'amiral ne se fiait pas aux plans stupides d'une armada de savants débiles. L'officier lui demande sardonniquement qui il peut bien être pour ce croire aussi malin. Ed lui rétorque qu'avant d'avoir été inculpé, il avait la responsabilité de tout le secteur physique spatiale de la IIIème flotte. L'officier lui rit au nez, et lui dit qu'il a plutôt le physique d'un réparateur de moteur alcoolique. Au moment ou Ed va bondir sur le type, la lieutenant Kate von Richtburg sort à sont tour du rang. Elle appelle l'officier par son prénom, le connaissant bien, en tant que fille de l'amiral. lui, soudain gêné, lui dit que s'il commence à écouter les avis de tout le monde... Elle répond que le plus simple sera encore qu'elle en parle à son père. L'officier part furieux.

Tout en regagnant le bloc d'habitation de l'escadrille, Williamson demande à Ed Kalish s'il a une proposition plus intéressante à faire quand au mur ou s'il protestait juste pour faire chier. Il répond que bien sur : "Il faut savoir ce que ce mur a dans le ventre. Le seul moyen c'est d'en faire plier le bord. et là-dessus, j'ai ma petite idée". Kate von Richtburg prend Ed à part et lui demande de tout lui expliquer, pour qu'elle rapporte cela à son père. Pendant ce temps Balti est en train de maugréer qu'il n'avait pas besoin de se faire couvrir par les "relations" des officiers, qu'il avait eu raison de faire ce qu'il avait fait. Mario lui dit que son héroïsme à la con se chargerait bien un jour de régler définitivement toutes ses préoccupations de hiérarchie. Balti dit qu'il 'a pas de leçon de morale à recevoir d'un trouillard. Amina et Milorad éclate de rire. Mario, vexé comme un poux part en maugréant que lui au-moins a le sens de la survie. il claque la porte de sa chambre. Milorad se demande s'ils ne sont quand même pas un peu dur avec lui. Balti a le regard dans le vague.

Vue de la campagne terrestre. Mario est devant une projection dans sa minuscule cabine. Il regarde un nÏud coulant qu'il a accroché au plafond. On frappe à la porte. C'est Balti qui entre. Il dit à Mario de ne pas déconner. Des larmes plein les yeux, Mario murmure "je suis même trop lâche pour ça..." Balti le serre dans ses bras.Kate dîne avec son amiral de père. on voit Saturne explosée à travers les hublots. Kate expose le plan de Ed Kalish. Il veut placer sur une étroite zone du mur des dizaines de modules antigravité afin de contrecarrer sa gravitation interne. Il espère ainsi en faire fléchir la surface, et pouvoir enfin faire des analyses précises de son état interne. Son père lui demande pourquoi il n'a pas fait remonter cette demande par la voie hiérarchique. Elle lui rappelle qu'il est inculpé en cour martiale, et que vu qu'il était déjà auparavant peu sympathique à ses collègues, il y avait toutes les raisons pour que les officiers supérieurs scientifiques l'envoient paître. Son père avoue qu'il ne comprend pas ce que sa fille peut bien avoir voulu prouver en demandant le commandement en second de cette escadrille de gibiers de potence; furieuse elle lui rappelle que la captain Williamson elle-même aurait du finir devant un peloton d'exécution il y a 15 ans après avoir refusé de tirer sur les colons révoltés de Titan, et que c'est seulement le fait qu'elle ait sauvé ainsi la vie de la femme et de la fille d'un capitaine de vaisseaux qui lui avait valu de pouvoir être épargné par la cour martiale.

L'amiral demande à sa fille si elle ne cherche pas à remplacer sa mère morte par celle qui lui a sauvé la vie. Kate lui rétorque que si lui avait sauvé June de ses juges, c'était par sens de l'honneur, alors que June sauvait des vies par simple et incroyable respect de la vie. Alors en effet, elle est bien l'incarnation même de la mère. Il rigole gentiment. Kate se lève de table et quitte furieuse la salle. Son père la rattrape et lui dit qu'elle a le feu vert pour les expériences de son savant. "c'est le feu vert sur ma propre vie que je souhaiterais" lui répond-elle.

Cette page a été modifiée pour la dernière fois le samedi 22 mars 2008. © 2017 Denis Bajram